segunda-feira, 1 de outubro de 2012

Les prophéties de Matthieu 24: la destruction de Jérusalem en 70

Par Patrick Riberdy





deuxième article concernant Matthieu 24 est de montrer l’importance d’un événement que nous sous-estimons parfois : la destruction de Jérusalem et de son Temple. Celle-ci fut accompagnée par toutes sortes de tribulations décrites en Matthieu 24:1-35. La méthode est simple. Examinons certaines prédictions à la lumière des écrits des historiens que nous possédons.
« Il ne restera pas ici pierre sur pierre que ne soit renversé » (Mt 24:2)
Jésus annonce la destruction du Temple. Cela s’est produit en 70 et a été consigné par écrit par l’historien Flavius Josèphe dans son livre Guerres des juifs. Nous lisons : « Les Romains, jugeant inutile d’épargner les constructions voisines du Temple, quand celui-ci flambait, incendièrent tout le reste et particulièrement les ruines des portiques et les portes, à l’exception de deux, l’une au-devant, l’autre au midi : plus tard, ils les détruisirent aussi. » (Livre 6, chap. 5, section 2) Tout a été détruit comme le mentionnait Jésus. La ville entière a été la cible de la destruction des Romains: « Quand l’armée n’eut plus rien à tuer ni à piller, faute d’objets où assouvir sa fureur… César lui donna aussitôt l’ordre de détruire toute la ville et le Temple » (Livre 7, chap. 1, section 1).
« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres » (Mt 24:6)
Jésus affirme qu’il y aura un délai entre les premiers déplacements de l’armée et la destruction finale de Jérusalem. C’est ce qui est arrivé à l’époque. L’armée a été mobilisée par Néron, mais c’est Titus qui détruisit Jérusalem. « Il est rapporté que : “Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche”. Mais à ce moment, il n’y avait pas d’armée autour de Jérusalem qui l’investissait, l’entourait ou l’encerclait, car le siège a commencé sous le règne de Néron et a continué jusqu’au gouvernement de Vespasien dont le fils Titus détruisit Jérusalem. » (Origène (AD 225) Contre Celse – Livre 2 chap. 13)
« Famine et tremblements de terre » (Mt 24:7)La famine et des tremblements de terre sont des événements qui devaient accompagner la destruction du Temple et de Jérusalem. Ils ont été consignés par écrit montrant la véracité des paroles de Jésus.
« Il y eut alors, chez les gens qui souffraient de la faim, l’impatience de la mort : ils jugeaient heureux ceux qui étaient partis les premiers, avant d’avoir appris ou contemplé de pareilles horreurs » (Josèphe, Guerres de juifs, livre 6, chap. 3, section 4)
« En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. » (Actes 11.27-28)
Des tremblements de terre nombreux sont également consignés dans les livres d’histoire :
« Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. » (Actes 16.26)
« Cette année fut fertile en prodiges. On vit des oiseaux sinistres perchés sur le Capitole. De nombreux tremblements de terre renversèrent des maisons, et, dans le désordre que produisait la crainte de désastres plus étendus, les personnes les plus faibles furent écrasées par la foule » (Tacite, Les Annales, 12.43)
« La même année, un tremblement de terre renversa Laodicée l’une des cités les plus célèbres de l’Asie » (Tacite, Les Annales, 14.27)
« Souvent les villes d’Asie et en Achaï s’effondrèrent d’une seule secousse de tremblement de terre. Combien de villes en Syrie et en Macédoine furent avalées! » (Seneca, Epistulae Morales, 65AD).
« Plusieurs succomberont, se trahiront et se haïront » (Mt 24:10)
« Cependant la population de la ville était consumée par la faim : innombrables étaient ceux qui tombaient; les maux qu’ils souffraient ne peuvent se raconter, car, dans chaque maison, s’il apparaissait quelque ombre de nourriture, il y a avait lutte; les êtres les plus étroitement unis en venaient aux mains, s’arrachant ces pauvres soutiens de leur vie » (Josèphe, Guerre des Juifs, Livre 6, chap. 3)
« Plusieurs faux prophètes séduiront beaucoup de gens » (Mt 24:11)Les auteurs du Nouveau Testament eux-mêmes témoignent de la présence de faux prophètes à leur époque. Dans la première lettre de Jean (4.1) nous pouvons y lire: « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde ». Cela est confirmé par Josèphe (Guerres des juifs, livre 6, chap. 5, section2) : « L’auteur de leur perte fut un faux prophète qui avait crié ce jour-là aux habitants de la ville que Dieu leur ordonnait de monter au Temple pour y recevoir les signes de leur salut. »
« La bonne nouvelle du royaume prêchée dans le monde entier » (Mt 24:14)
Cette prophétie est confirmée par Paul (Romains 16:25-26): « À celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi. »
« L’abomination de la désolation » (Mt 24:15)Jésus reprend au verset 15 la prophétie de Daniel (Dn 9:27; 12:11). L’historien Josèphe a rapporté l’événement (Guerres des juifs, Livre 6, chap. 6, section 1): « Quand les factieux se furent enfuis dans la ville, tandis que l’incendie consumait le Temple même avec toutes les constructions voisines, les Romains apportèrent leurs enseignes dans l’enceinte sacrée et les dressèrent en face de la porte de l’Orient : sur la place même ils offrirent des sacrifices en leur honneur et, parmi d’immenses acclamations saluèrent Titus du nom d’imperator. »
« La détresse sera si grande » (Mt 24:21)
Les événements de 70 sont comparables à ceux de la 2e guerre mondiale par exemple. Le long passage de l’histoire ecclésiastique (vers 263) d’Eusèbe (Livre 3, chap. 7) nous permettre d’en saisir toute l’horreur :
Nous devons rajouter à ces récits les vraies prédictions de notre Seigneur par lesquelles il a prédit ces événements. L’historien [Josèphe], évaluant le nombre entier des cadavres dit que 1,1 million de personnes ont péri par la famine et l’épée et que le reste se trahissait mutuellement après la chute de la ville pour finalement être abattu. Mais les jeunes les plus grands et ceux qui se distinguent par leur beauté furent préservés pour la parade de triomphe. Le reste de la multitude, ceux qui avaient dix-sept ans et plus furent envoyés comme prisonniers pour travailler dans les travaux en Égypte. Il y en avait encore plus qui furent envoyés parmi les provinces pour aller à leurs morts dans les théâtres par l’épée et les bêtes. Ceux qui étaient âgés de moins de dix-sept ans furent amenés pour être vendus comme esclaves, et de ceux-ci on en compta pas moins de 90 000. Ces choses sont arrivées de cette manière dans la deuxième année du règne de Vespasien, en accord avec les prophéties de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
ConclusionNous avons vu juste en affirmant que le discours du mont des Oliviers contient des prophéties s’appliquant à deux événements distincts. La chute de Jérusalem et la destruction du Temple étant décrites avec justesse par Jésus. Cela fut un temps de grande détresse. Ces tribulations furent également décrites dans le livre de l’Apocalypse (chap. 4 à 19). D’ailleurs ce n’est pas sans raison que Jésus dit à Jean1 : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit! Car le temps est proche » (Ap 1:3). Quant à la seconde venue de Christ : nous savons qu’elle se produira alors que nous nous y attendons le moins. Demeurons prêts!
MySpace Codes

[1] Kenneth Gentry a montré avec justesse que le livre de l’Apocalypse a été rédigé avant 68 de notre ère, les prophéties qu’il contient s’appliquent principalement à un événement imminent… cela ne peut être que celui de 70.

Nenhum comentário:

Postar um comentário